lundi 21 janvier 2013

Emission sur le harcèlement à l'école, extrait 1


Bonjour,
J'ai été victime de harcèlement en CM2. Je pense que j'étais restée une enfant, bien trop gentille, qui ne répondait pas aux agressions, et les autres en ont profité.
Et du coup ça s'est poursuivit en 6ème et 5 ème puisque je suis entrée au collège avec ce "fardeau".
Pendant 3 ans on m'a dit 20 fois par jour que j'étais une pauvre fille, une pauvre niaise. Alors évidemment j'ai fini par le croire : j'ai perdu toute ma confiance en moi, je me sentais laide, j'étais maladroite. Le cercle vicieux...
Des souvenirs me reviennent. En art plastique j'avais réalisé une création à la maison, avec ma mère. Au collège, les élèves devaient se lever, faire le tour des tables pour voir les créations personnelles de chacun, puis les noter. Tout le monde m'a "boycotté", personne n'a regardé ce que j'avais fait... et ils m'ont donné la plus sale note qui soit en rigolant. La tristesse à ce moment là...
Les midis à déjeuner seule au self, seule à ma table...
Toutes les récrés passées au cdi, toujours seule...
La solitude, les insultes, les "pièges", les bousculades dans les escaliers. Aujourd'hui encore, je rêve des escaliers du collège, je rêve que j'en tombe......
J'ai mis des années et des années à retrouver confiance en moi. Il n'y a qu'aujourd'hui, à 27 ans, que je pense avoir a peu près retrouvé cette confiance.
J'aimerais revoir tout ces gens, pour leur montrer ce que je suis devenue. Prendre ma revanche.
A l'époque j'étais laide et mal fagotée. Ce qui ne m'a pas aidée Je ne portais pas de marques.
Le pire c'est que les profs étaient du côté des élèves de la classe........ et favorisaient donc toute cette "ligue" envers moi.

Bravo au pédopsychiatre de l'émission, qui a tout dit, à bien cerné le problème, les causes... c'est exactement ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire