vendredi 4 janvier 2013

"X...", Projet : vivre !

Voici ma réponse au père de "X...", suite à l'envoi du "Projet de vie de sa fille".


Merci pour ce texte édifiant ! 
Même si je connais de nombreuses personnes qui sont dans le cas de votre fille, je suis toujours étonnée de voir qu'au delà de ces murs d'incompréhension, de la pression d'un système inhumain, de la froideur de certains acteurs du monde médical également, il n'y a jamais aucune proposition concrète. 
Votre texte s'intitule "projet de vie". 
Je suppose que c'est le terme qu'on vous a demandé d'utiliser...
Ce terme sous-entend que vous deviez montrer, vous et votre fille, que vous aviez prévu une stratégie pour vous sortir de là. 
Mais qui l'a aidée à entrevoir une lueur ? 
Qui l'a aidée à connaître non pas son passé mais son présent et surtout ce qu'elle aimerait atteindre à l'avenir ? 
Pour l'instant, elle a juste une étiquette : "handicapée". 
Certes, ce qu'elle ressent est handicapant, et pas seulement pour elle, et je dirais que c'est heureux que vous puissiez avoir une aide financière...
Mais ce n'est pas comme si elle était sourde ou paraplégique : il y a une issue. 
Votre fille a des rêves, il est urgent de l'aider à les écouter. 
Parce que s'il est une chose dont je suis sûre, c'est qu'elle veut en sortir de cette situation douloureuse pour toute la famille. 

Moi j'aurais intitulé ce texte : "projet : vivre !"

Je vous remercie de la confiance que vous me faîtes en me faisant partager ce texte et vous souhaite bon courage. 
A votre fille, je veux dire que je suis fière d'elle car, en venant me rencontrer avec vous, elle a fait montre d'un grand courage... Je suis très heureuse de l'avoir vue et d'avoir pu remarquer qu'au delà de son malaise, il y avait parfois sur ses lèvres, un sourire. 

Merci à toi ma grande !!!

Essayez de passer de bonnes fêtes de fin d'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire