vendredi 4 janvier 2013

"Projet de vie" de X

Je vous livre aujourd'hui le "projet de vie" de X..., tel que son père me l'a donné, suite à notre rencontre.
Il espère que ce partage pourra aider des personnes qui vivent le même type de situation...


« La petite ….. âgée de 10 ans connait depuis de longues années des problèmes de santé intestinaux qui se sont régularisés fin 2009. Cela a engendré de l’absentéisme scolaire de façon régulière et provoqué le redoublement de son CM2.

Lors de la rentrée 2009, …… a de suite verbalisé un mal être profond, déclenchant des crises d’angoisses de plus en plus régulières et de plus en plus fortes.
Suite à l’aggravation de son état, l’école a expliqué aux parents qu’il ne lui était plus possible de prendre …… en charge.

…… a perdu le sommeil et ne peux plus dormir loin de ses parents avec de réelles insomnies, les angoisses se sont amplifiées allant même jusqu'à créer des actes d’automutilations (violence à son encontre telles se claquer la tête dans les murs ; s’arracher les cheveux…).

Rapidement elle a perdu ses repères spatio-temporels, confond le jour et la nuit, a déclenché une anorexie en refusant toute alimentation, est soumise a des crises de larmes très importantes et de la dépression. ….. a perdu l’estime de soi et bien que coquette auparavant elle refuse désormais les actes d’hygiène élémentaires.
Un psoriasis est également en traitement.
 

….. a développé des phobies telles que la peur de l’extérieur, du monde, et surtout souffre d’un syndrome de séparation fort qui fait qu’elle ne supporte pas l’idée d’être éloignée de sa maman craignant qu’il arrive quelque chose à cette dernière, de même dans sa relation avec son père.

…… verbalise des idées très sombres, voire suicidaires menaçant de se jeter par la fenêtre ou de se couper avec un rasoir (ce que la famille a déjà constaté lui enlevant l’objet des mains de justesse).

……. refuse tout contact avec l’école et semble avoir développé une phobie scolaire intense.

Les parents de la jeune fille sont bien sûr désemparés et ont tenté de l’aider par plusieurs moyens.
Dans un premier temps ils se sont tournés vers l’école, ont rencontré à leur demande la psychologue scolaire puis le médecin scolaire par le biais d’un entretien très court et une orientation vers le CMP.
Prise en charge au bout de 2 mois par la psychiatre du service, ils n’ont pas poursuivi la prise en charge …… étant très désorientée par le discours de retour à l’école rapide qui lui était tenu et qu’elle n’arrivait pas à entendre.

La famille s’est donc tournée vers le CMPP de Dunkerque par le biais d’une prise en charge chaque semaine de mars à aout 2010.
…… semble avoir bien adhérée à l’aide que lui apportait la psychologue du service et semblait même avoir fait quelques progrès acceptant de réintégrer sa chambre par exemple.

Malheureusement ce suivi n’a pu être maintenu suite à la fin du contrat de la psychologue, le relais a donc été passé au psychiatre qui suit donc ….. depuis septembre 2010.Le psychiatre semble avancer qu’….. pourrait réintégrer l’école d’ici 6 mois, la jeune fille se sent pressurisée par ce discours et de nouveau un enfermement et des angoisses sont observés par ses parents.

Concernant la scolarité d’….., la famille a fait appel au CNED ainsi qu’à l’association « scolidaires » afin de limiter les retards d’apprentissage au maximum.
Chaque année la demande auprès du CNED est renouvelée sur prescription médicale et jusqu’à présent la famille a eu une prise en charge totale de ces frais.

Mr et Mme …… se sont également rapprochés de l’association des phobies scolaires qui leur apporte un peu de soutien et les oriente dans leur démarches.


Aujourd’hui les parents d’…. souhaitent une reconnaissance du handicap de leur enfant d’où leur demande auprès de la MDPH..
Le renouvellement de l’AEEH est donc sollicité tout comme la carte d’invalidité la jeune fille ayant perdue toute vie sociale.




A noter que la situation d’….. s’aggrave et se complexifie avec l’entrée dans la préadolescence. Actuellement ….. est très angoissée, se renferme de nouveau sur elle-même (approche de la rentrée de septembre ?) et a développé des tics manifestes et importants. ……..n’arrive pas à gérer ses émotions, a du mal a accepter de sortir malgré la présence et les sollicitations de ses parents qui demeurent constantes.
 

A noter que Mr et Mme …… souhaite exprimer auprès de la commission le quotidien de leur fille et l’ensemble des difficultés rencontrées dans la prise en charge d’..… »




Lors de la mise en place de l’AEEH nous avions été convoqués par la CDA où parmi les 7 personnes présentes il y avait un médecin spécialisé qui a évoqué l’ensemble de nos difficultés avant de rendre une décision. Cette fois la décision semble avoir été prise sur dossier et au regard des éléments portés pourtant à votre connaissance les compléments ont été retirés.
Nous sollicitons donc une révision de la situation dés que possible et refournissons des éléments médicaux. A noter que nous rajoutons les bilans endocrinologiques que nous n’avions pas fourni.
A ces problèmes psychiatriques, se rajoutent de vives douleurs abdominales et un retard de croissance qui pourrait être du à un blocage. Elle à l’âge osseux d’une enfant de 13 ans mais la taille qui correspond à peine à une enfant de 11 ans. Notre fille semble ne pas vouloir grandir et souffre beaucoup des intestins du fait surement d’angoisses consécutives à son mal être.
Aucun travail extérieur n’est envisageable pour mon épouse qui doit une surveillance quasi constante à ………….

En espérant que vous prendrez ces éléments en considération pour revoir la décision prise pour l’AEEH de notre fille, nous vous prions de recevoir, Madame Monsieur, nos sincères salutations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire